La 4e édition d’Exprime-toi! pour la santé nous a encore une fois fait vivre beaucoup de fierté et d’émotions cette année! Porté par Le Tremplin 16-30 et Neurosciences Sherbrooke, ce projet artistique à caractère social et scientifique permet d’aller à la rencontre de différentes communautés de jeunes et de discuter de plusieurs enjeux qui les touchent particulièrement.
Grâce aux arts, à la réflexion et à la vulgarisation scientifique, cette grande célébration a exploré de façon éclatée et sensible des thèmes en lien avec la santé mentale. Quatre groupes de jeunes associés à un organisme partenaire ont été rassemblés. Chaque groupe a été accompagnés par un·e artiste professionnel·le ainsi que des chercheurs et chercheuses de l’Université de Sherbrooke. Chaque groupe a choisi son propre sujet de création : « L’image de soi en rapport avec le regard de l’autre » avec le Studio A2, « Les parcours migratoires » avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens, « La marginalité » avec Le Tremplin 16-30 et finalement « La santé mentale étudiante et la culture de performance » avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
Le magnifique spectacle collectif Exprime-toi! pour la santé a ainsi été présenté gratuitement le 20 mai dernier au Théâtre Granada de Sherbrooke devant près de 250 personnes! Chaque prestation nous a transporté à travers une gamme d’émotions, avec beaucoup de sincérité et d’audace. Le spectacle a été animé par Angèle Séguin, fondatrice et ex-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes. Cette artiste profondément engagée s’intéresse depuis longtemps aux liens entre l’art et la santé, autant à travers ses créations théâtrales comme dramaturge et metteuse en scène que par ses actions dans le milieu culturel et de la recherche; grâce à son animation rassembleuse, elle a su faire le lien entre le public et les personnes sur scène tout en guidant la réflexion autour des différentes propositions artistiques. L’événement s’est inscrit dans le cadre du Mois de la jeunesse sherbrookoise, une nouvelle initiative pour créer du lien et rassembler les jeunes autour d’activités gratuites, ancrées dans leur milieu.

























Pour les curieux et curieuses, un aperçu vidéo des préparatifs du spectacle est en ligne sur la chaîne YouTube du Tremplin 16-30 :
En écho au spectacle, une causerie en formule 5 à 7 animée par Jérôme Côté de Neurosciences Sherbrooke a rassemblé près d’une quarantaine de personnes au Café 440 le jeudi 5 juin dernier. Les discussions et les échanges entre le public, les jeunes des groupes de création, les artistes et les membres des organismes partenaires ont été fort enrichissantes. Ce fut aussi l’occasion de revoir des extraits des numéros présentés lors du grand spectacle collectif et de pousser plus loin la réflexion sur les enjeux abordés par les groupes avec nos panélistes du milieu de la recherche et de la santé, soit Pre Julie Lane, Rémi Paré-Beauchemin et Karine Bégin.










Par ailleurs, le groupe de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur a présenté sa performance réalisée pour le spectacle Exprime-toi! pour la santé et le processus ayant mené à sa création lors d’une activité de BistroBrain, un organisme orchestrant des soirées de vulgarisation scientifique, le 2 mai 2025 durant le congrès de l’ACFAS à Montréal. Un échange avec le public a également eu lieu à cette occasion.

Exprime-toi! pour la santé est un projet porté par Le Tremplin 16-30 et Neurosciences Sherbrooke en collaboration cette année avec le Studio A2, le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) et l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Merci au Secrétariat à la jeunesse du Québec pour son soutien financier.


