Action communautaire autonome
Le Tremplin 16-30 est un organisme d’action communautaire autonome.
En plus d’être un organisme à but non lucratif, un organisme d’action communautaire autonome doit répondre aux critères supplémentaires suivants :
- avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
- poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
- faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
- être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.1
Le Tremplin 16-30 aligne ses pratiques et orientations à partir de ces critères. Une planification stratégique a été réalisée à cet effet à partir de consultations avec ses membres, incluant les résidents et résidentes, et partenaires communautaires.
Le Tremplin invite toutes les personnes et organisations intéressées par la mission et la vie démocratique de l’organisme à en devenir membre. L’adhésion est gratuite pour les membres actifs.
Engagement social
Le Tremplin 16-30 s’engage activement par rapport aux enjeux qui touchent sa communauté, notamment en ce qui a trait au soutien à la jeunesse, à l’accès au logement social et abordable ainsi qu’à la lutte à la pauvreté. Notre organisme est entre autres membre du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie, de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE), de la Table itinérance de Sherbrooke (TIS), de la Table de concertation jeunesse de Sherbrooke (TCJS) et du projet Solidarité Transport. Les membres de notre équipe prennent aussi part à différentes manifestations et accompagnent les jeunes qui le souhaitent dans des événements à caractère social et politique.
Pour Le Tremplin 16-30, il est évident que les besoins en matière de logement social et abordable sont criants notamment pour les jeunes à risque ou en situation d’itinérance. Se loger fait partie des besoins de base de chaque être humain et plusieurs personnes ne peuvent y répondre correctement dans le marché locatif actuel à Sherbrooke, mais aussi dans l’ensemble du Québec. Le droit à un logement convenable pour tous et toutes passe ainsi par des changements sociaux autant que législatifs. Afin de sensibiliser la population et les gouvernements à cet enjeu, mais aussi pour donner la parole directement aux jeunes sur ce sujet, l’équipe du Tremplin a réalisé et lancé en novembre 2022 un court-métrage documentaire intitulé « Le logement social… à cœur ouvert », qui peut être visionné sur notre chaîne YouTube.
Développement communautaire
Le Tremplin est ancré à Sherbrooke comme acteur communautaire incontournable et contribue depuis plusieurs années à la redynamisation du centre-ville et particulièrement du secteur de la rue Wellington Sud. Cela s’exprime notamment à travers divers projets en art social, mais aussi dans des partenariats avec divers organismes du quartier et de la région. À travers la direction artistique de sa salle multifonctionnelle, le Tremplin agit aussi comme vecteur de développement citoyen en offrant un espace ouvert à la communauté.
Voici quelques initiatives communautaires auxquelles le Tremplin a contribué dans les dernières années :
- Projet « Exprime-toi! pour la santé », en partenariat avec Neurosciences Sherbrooke (depuis 2022)
- Les Résidences en art social du Tremplin 16-30, en partenariat avec le ArtLab de l’Université Bishop’s (depuis 2022)
- Les Ruches d’art sur la trotte, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke (depuis 2022)
- Glanage et transformation alimentaire avec le collectif Champs d’action en tant qu’organisme accompagnateur (depuis 2022)
- Soupers du monde, en partenariat avec Actions Interculturelles de l’Estrie (depuis 2016)
- Concours « L’Estrie s’enslamme pour le français », en partenariat avec la Société nationale de l’Estrie (2021)
- Animation du parc éphémère Well Sud, en partenariat avec le Comité Arts & Culture Jacques-Cartier (2019)
- La Fête de la Well, avec un comité citoyen (2018)
- Les soirées Slam du Tremplin, avec un comité d’artistes locaux (2008 à 2020)
Le Tremplin s’associe aussi ponctuellement à des projets de recherche menés par les universités de la région. Récemment, l’équipe et les jeunes du Tremplin ont notamment contribué à l’étude CENTRe-ville Équitable et en Santé (CentrÉS) mené par la professeure Martine Shareck de l’Université de Sherbrooke à propos de l’impact de l’environnement physique et social sur le sentiment d’appartenance au quartier, les liens sociaux et le bien-être chez les jeunes adultes. Le Tremplin accueille aussi chaque année des activités de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et collabore sur divers projets d’art social avec l’équipe du ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.