Depuis plusieurs années, le Tremplin 16-30 a soutenu et mis en place divers projets d’art social, principalement par l’entremise de sa salle multifonctionnelle tel que défini dans son énoncé de direction artistique.
Un des buts de l’art social est de faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art quelle qu’elle soit. L’art social favorise la mixité sociale et offre un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe, d’une communauté. L’inclusion sociale fait partie prenante de la mission du Tremplin 16-30 tandis que le contact avec les arts et la culture constitue depuis plusieurs années l’un des quatre axes d’intervention auprès des jeunes qui fréquentent notre organisme. L’art social s’inscrit donc naturellement dans les approches et projets portés par le Tremplin.
Voici nos projets en cours :
- Les Ruches d’art du Tremplin
- Le projet Exprime-toi! pour la santé
- Les Résidences en art social du Tremplin
Dès la fondation du Tremplin, sa salle de spectacle a été utilisée pour créer une passerelle avec la communauté dans le but de favoriser la mixité sociale et l’accès aux arts et à la culture. L’identité particulière de la programmation de la Salle Le Tremplin s’est caractérisée par une place importante faite aux artistes locaux, émergents et marginaux de même qu’aux communautés culturelles et organismes locaux. Les événements et projets accueillis se voulaient porteur d’un propos social, favorisant l’ouverture d’esprit et le développement de l’esprit critique des jeunes. Encore aujourd’hui, la salle constitue un lieu d’échanges et de rencontres, de même qu’un lieu d’expression et de découvertes.
Parmi les différentes initiatives en art social portées ou soutenues par le Tremplin au fil des ans, on compte notamment des projections documentaires engagées, des pièces de théâtre social avec la troupe Artifice, le Groupe photo, la série de spectacles Les Voix Libres du Tremplin, les soirées Slam du Tremplin, la série d’événements Ciné-rencontres, le Groupe 5 à 7 jeunes, le piano de rue Octave ainsi que le projet des LABO du Centro.
À propos de l’art social
L’art social tend à faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art, quelle qu’elle soit. En favorisant la mixité sociale et en offrant un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe ou d’une communauté, l’art social détient le potentiel de servir d’outils d’intervention auprès des communautés qui fréquentent le Tremplin 16-30.