Milieu de vie et axes d’intervention

Le milieu de vie du Tremplin t’offre un lieu d’appartenance et de présence informelle ainsi qu’une vie collective de proximité, inclusive et valorisante pour l’ensemble des résidents et résidentes. Il constitue une forme de prolongement du logement individuel et donne accès à d’autres espaces à vivre, à la fois communautaires et semi-privés.  

Dans le milieu de vie du Tremplin, tes idées sont les bienvenues! Tu peux proposer et coorganiser des activités grâce au MACOM (Ma Communauté), le comité d’activités formé de résident·e·s et soutenu par l’équipe. C’est une excellente manière d’animer le milieu de vie selon tes intérêts et tes besoins, de vivre de nouvelles expériences, d’avoir accès à un espace de socialisation positif et de briser l’isolement. Pour sa part, le CVC (comité de vie communautaire) t’offre un espace de discussion entre résidents et résidentes autour des enjeux de voisinage, de la vie communautaire et des projets d’entraide. 

L’équipe d’intervention du Tremplin met aussi en place des activités de toutes sortes misant sur les notions de participation et d’engagement collectif ou individuel. Une programmation d’activités est offerte chaque mois et s’articule autour des quatre axes d’intervention du Tremplin.  

La majorité des activités dans le milieu de vie et des sorties spéciales s’adressent aux résidents et résidentes du Tremplin ainsi qu’aux ancien·ne·s et aux futur·e·s résident·e·s (qui sont sur la liste d’attente pour un logement). Certaines activités sont ouvertes à d’autres jeunes faisant partie de la communauté du Tremplin et de ses partenaires tandis que quelques-unes s’adressent au grand public, comme les Ruches d’art du Tremplin ou les Soupers du monde. Les activités ouvertes à tous et toutes sont annoncées sur les réseaux sociaux du Tremplin 16-30 et sur la page Événements

Les 4 axes d’intervention 

Saines habitudes de vie  

L’axe des saines habitudes de vie vise à développer des compétences et des connaissances nécessaires à une bonne santé mentale et physique. Plusieurs activités touchent d’une manière ou d’une autre à cet axe : les soupers communautaires, la marche et les activités sportives, le jardinage et l’aménagement de la cour arrière, le glanage et la transformation alimentaire avec Champs d’action, les ateliers sur divers enjeux (image corporelle, santé mentale, etc.), la méditation, les sorties d’observation de la nature et bien d’autres. 

Contact avec la nature  

L’intervention par le contact avec la nature favorise la reconnexion avec l’environnement et avec soi, en plus de procurer des bénéfices sur la santé grâce à une meilleure qualité de l’air, à la réduction des ilots de chaleur et à un environnement sonore plus calme. De plus, la pratique d’activités physiques augmente et favorise le développement d’un sentiment d’accomplissement individuel. Des sorties en nature sont régulièrement organisées, et ce, peu importe la saison. Les activités s’adaptent aux envies et capacités des personnes participantes. Randonnée, baignade, cuisine sur feu de camp, observation d’arbres ou d’étoiles, ski, kayak, camping, visite de refuges pour animaux, land art : il y en a pour tous les goûts! 

Contact avec les arts et la culture   

Les activités artistiques et sociales du Tremplin permettent aux résidents et résidentes de s’exprimer de manière créative, d’ouvrir leurs perspectives sur le monde et de développer un esprit critique. La salle multifonctionnelle du Tremplin accueille régulièrement des activités d’art social, mais aussi à l’occasion des spectacles, des jams musicaux, des micro-ouverts, des ateliers créatifs, des conférences, des soupers multiculturels ainsi que des activités autour d’enjeux sociaux. C’est un cadre privilégié et rassurant pour découvrir diverses formes d’art, pour s’exposer aux différentes cultures et pour expérimenter par soi-même. Des sorties culturelles ont aussi parfois lieu, comme au cinéma, au musée ou dans des festivals au centre-ville. 

Mixité sociale  

Le Tremplin encourage les résidents et résidentes à rencontrer des populations de différents milieux socioéconomiques et culturels tout en invitant la communauté locale à participer aux activités publiques et à s’engager dans notre milieu. L’objectif est de favoriser l’ouverture d’esprit, d’élargir le champ des possibles et de dynamiser positivement le quartier autour de la rue Wellington Sud au centre-ville de Sherbrooke. Divers partenariats avec d’autres organismes communautaires et des organisations socioculturelles contribuent à créer des espaces de rencontres enrichissantes pour tous et toutes. Les Soupers du monde, les Ruches d’art du Tremplin et le projet Exprime-toi! pour la santé en sont de bons exemples. 

Les espaces du milieu de vie 

Le milieu de vie du Tremplin comprend différents espaces, mais se concentre principalement autour du salon des résidents et résidentes, de la cuisine, de la cour arrière et de la salle multifonctionnelle. 

Le salon des résidents et résidentes est maintenant installé dans l’espace qui fut autrefois la galerie d’art du Tremplin. Il est situé entre la cuisine et les bureaux de l’équipe dédiée aux activités communautaires et d’art social. Cet espace a été aménagé par les résidents et résidentes avec la contribution de l’équipe et comprend différents équipements : divan, piano, guitares, télé et consoles de jeux vidéo, ordinateur, jeux de société, matériel d’entraînement, etc. Une grande table-comptoir près de la cuisine permet de se rassembler, de cuisiner en groupe, de faire des activités d’art, de jouer au ping-pong et plus encore. La cuisine est quant à elle entièrement équipée et inclut aussi un réfrigérateur encastré, un congélateur tombeau, un grand évier de restauration, une cuisinière, des micro-ondes ainsi qu’un coin café. 

La cour arrière est réservée aux résidents et résidents pendant la saison estivale. Plusieurs équipements et installations leur permettent de profiter de l’espace : table de pique-nique, gazebo, remise pour les vélos, panier de basket, hamac, etc. Une haie fruitière, aménagée aux abords de la rue Sanborn, produit maintenant de nombreux petits fruits qui servent aux repas communautaires et aux activités de transformation alimentaire. Des espaces potagers et bacs de jardinage complètent l’aménagement, qui est toutefois toujours en transformation et amélioration. 

La salle multifonctionnelle accueille pour sa part principalement des activités culturelles, communautaires et citoyennes, en plus d’être disponible pour les besoins de l’organisme et de ses membres, dont les résidents et résidentes. La salle multifonctionnelle se définit selon 4 créneaux interdépendants :  

  • Un lieu pour des activités organisées pour et par les résidents et résidentes;  
  • Un espace créatif ouvert à la communauté avec accompagnement;
  • Une salle de réunion accessible à la communauté; 
  • Une salle de spectacle pour offrir des activités socioculturelles dans un environnement de mixité sociale favorisant les liens communautaires. 

La salle multifonctionnelle dispose du matériel nécessaire pour tenir des projections cinématographiques ainsi que des équipements de sonorisation et d’éclairage de qualité pour la tenue de spectacles, d’assemblées, de conférences et d’ateliers. Pour plus d’informations concernant les installations de la salle, consultez la page Partenariats et locations