Le Tremplin 16-30 voit le jour en 2002 à l’initiative de différents partenaires du milieu préoccupés par la lutte à l’itinérance et à la pauvreté. Deux immeubles situés sur la rue Wellington Sud sont acquis par l’entremise du Parallèle de l’habitation sociale de Sherbrooke et convertis en 23 unités de logements avec espaces polyvalents au rez-de-chaussée.
Le Tremplin s’incorpore officiellement en mars 2003 et est chargé du suivi des logements, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS), ainsi que de plusieurs mesures de soutien communautaire pour les jeunes, mesures qui prendront plusieurs formes au fil des ans et selon le financement accordé à l’organisme (ex: animation de la vie résidentielle, plateaux de travail, projet Travail d’un jour, programmation socioculturelle de la Salle le Tremplin, projets d’art social, etc.).
Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke offre aujourd’hui du soutien communautaire et résidentiel à des jeunes de 16 à 30 ans, en situation ou à risque d’itinérance, en leur donnant accès à un accompagnement personnalisé et à un milieu de vie. L’intervention auprès des utilisateurs et utilisatrices s’appuie sur les arts, la mixité sociale, les saines habitudes de vie et le contact avec la nature. Ces approches ont pour but de favoriser la mise en action, l’intégration sociale et le développement de l’autonomie des jeunes.
Au fil des ans, le Tremplin 16-30 est aussi devenu un acteur majeur de revitalisation sociocommunautaire au centre-ville de Sherbrooke. Plusieurs projets d’art social et de développement des communautés ont été mis en place ou appuyés par le Tremplin; certains sont toujours en cours ou à venir.
