La résidence en art social 2024-2025 Ni un, ni deux : mixité · marges · joies s’est poursuivie cet automne avec la présence des deux artistes aux ruches d’art et à d’autres activités résidentielles. Lysanne Picard et Anabelle Brochu ont respectivement offert un atelier de confection de jouets anti-stress et de papier mâché réconfort. Dans son intention de recherche, Lysanne questionne le bien-être sensoriel tandis qu’Anabelle s’intéresse à l’humain comme réceptacle symbolique.
Les deux artistes apportent beaucoup de douceur et de bienveillance à travers leurs pratiques artistiques et le partage de moments créatifs avec les jeunes. Elles investissent plus intimement le milieu du Tremplin et leurs relations avec la communauté; leurs démarches s’en trouvent ainsi transformées et enrichies.
La commissaire de la résidence, Camila Vásquez, a publié quelques articles faisant un retour plus approfondi sur leurs présences aux ruches et leurs ateliers de médiation culturelle. C’est à lire sur le blogue dédié à la résidence sur le site de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.