Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke fête ses 20 ans! 

Le 26 octobre dernier, le Tremplin 16-30 a célébré son 20e anniversaire de fondation en belle compagnie. Résident·e·s et jeunes fréquentant nos activités, membres du conseil d’administration, membres de l’équipe, stagiaires, partenaires, artistes : des gens de toutes les époques du Tremplin ont souligné l’importance et la vitalité de notre organisme à Sherbrooke par leur présence à cet événement festif. Ce fut l’occasion de remercier plusieurs personnes parmi tous ceux et celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à faire du Tremplin ce qu’il est devenu, c’est-à-dire un milieu de vie accueillant pour les jeunes ainsi qu’un lieu ouvert sur sa communauté, ancré dans des bases solides et toujours en constante évolution. 

Plus d’une centaine de personnes ont été invitées à cette célébration en formule 4 à 8 dans notre salle multifonctionnelle, la Salle Le Tremplin. Entre deux bouchées et un cocktail signature, avec ou sans alcool, les discussions allaient bon train tandis que les souvenirs et les rires fusaient de toutes parts. Différentes activités étaient proposées tout au long de la soirée : de la sérigraphie avec Sam Beaubien de cinq œuvres originales, inspirées du Tremplin et de nos quatre axes d’intervention, réalisées par des artistes locaux (Alisson Lapointe-Lebrasseur, Angélie Morin, Do Lessard, Paula Cloutier et Roseline Laramée), un quiz humoristique sur différents éléments qui ont marqué le Tremplin au cours des 20 dernières années, la projection du premier épisode de la série de capsules vidéo « À la rencontre du Tremplin 16-30 » ainsi que des prestations très appréciées en poésie (Marianne V et Marjolaine Beauchamp) et en musique (duo de Kyra Shaughnessy et Nicholas Williams, avec la participation spéciale de Milène Richer). C’est Stéphanie Grenier qui a permis de lier le tout grâce à son animation interactive, authentique, spontanée et remplie d’émotions.

Une nouvelle image pour le Tremplin 

L’événement a aussi permis de regarder vers l’avenir en dévoilant officiellement le nouveau logo du Tremplin 16-30. Inspirée d’une large consultation auprès des jeunes, de l’équipe, du conseil d’administration et de quelques partenaires, cette nouvelle signature visuelle a été conçue par Paula Cloutier, adjointe administrative au Tremplin et graphiste professionnelle. Différents éléments composent ce nouveau logo : 
– La couleur jaune représente la jeunesse, le bonheur, l’optimisme et l’énergie positive;  
– La couleur orange représente l’enthousiasme, la créativité, l’ouverture d’esprit et l’accueil;
– La ligne brisée fait référence aux parcours atypiques des jeunes; 
– La maison et la porte ouverte symbolisent le milieu de vie, l’accès à un chez-soi, la sécurité et l’accueil; 
– L’intérieur de la maison illuminé en jaune rappelle la présence des jeunes au cœur du Tremplin. 

Avec ce nouveau logo, le Tremplin se donne les moyens de mieux faire rayonner ses activités et projets grâce à une image de marque forte et rassembleuse qui pourra inspirer l’organisme pour les 20 prochaines années et peut-être même plus! 

Toute une équipe à remercier

Plusieurs personnes et organisations ont rendu cette soirée de célébration possible. Merci à nos bénévoles : Raphaël et Angélie au bar, Joanie et Roseline à la sérigraphie, Caroline au vestiaire et Gésaël à l’activité de décoration d’étiquette de nom. Merci aux artistes pour leurs œuvres ou prestations. Merci à notre animatrice de la soirée, Stéphanie Grenier. Merci à notre photographe, Monique Petitclerc. Merci à nos commanditaires pour les boissons offertes au bar : le Boquébière de Sherbrooke et la Cidrerie Compton. Enfin, merci à toute l’équipe du Tremplin d’avoir mis la main à la pâte pour que cet événement soit un succès à la hauteur de ces 20 dernières années et de toutes celles à venir!