Le 19 octobre dernier, l’artiste Ismaël Bemane a inauguré son exposition photographique « D’ici à là-bas » dans la salle multifonctionnelle du Tremplin 16-30. Une soixantaine de personnes se sont déplacées pour l’événement. En plus de l’exposition et d’un échange avec l’artiste, le public a pu assister aux performances de trois artistes invités : le poète Alioune Sarr, le DJ Divine D-Real et le chanteur Jon Sossou.
L’exposition « D’ici à là-bas » retrace le parcours singulier de ce jeune artiste congolais de 2021 à 2023 entre Vancouver, Whistler, Sherbrooke et Vancouver. Les photographies donnent à découvrir les lieux et les visages rencontrés en chemin. Par ses créations, Ismaël Bemane cherche à montrer comment l’art et le voyage permettent de s’en sortir.
Ismaël Bemane et son exposition ont aussi fait parler d’eux dans les médias. La journaliste Guylaine Charette de Ici Radio-Canada Estrie a consacré un reportage, sur le web et à la tété, à l’exposition et au parcours de l’artiste en explorant sa démarche, ses inspirations, ses motivations. C’est à lire et à voir sur le site web de Radio-Canada Estrie.
Le reportage à la télé a été diffusé pour sa part au Téléjournal Estrie du 19 octobre 2023 et peut être écouté ici (à partir de 17 minutes 20 secondes environ).
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer au vernissage, l’artiste offrira des visites de l’exposition en sa présence les mercredi 25 octobre et 1er novembre, de 18h30 à 20h30, à l’occasion des Ruches d’art du Tremplin. L’entrée est gratuite, bienvenue à tous et toutes!