Lancement du court-métrage documentaire « Le logement social… à cœur ouvert » 

En cette Journée nationale du logement, Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke a dévoilé officiellement son court-métrage documentaire « Le logement social… à cœur ouvert ». Réalisé par l’équipe du Tremplin, cette vidéo rassemble plusieurs partenaires, personnalités politiques et jeunes fréquentant des organismes d’hébergement de la région autour des enjeux du logement social et abordable. Plusieurs questions y sont discutées : comment la crise du logement affecte-t-elle les jeunes? Qu’est-ce que ça apporte d’habiter dans un loyer à coût modique? De quoi est-il question quand on parle de logement social et de logement abordable? Comment le milieu communautaire et politique de Sherbrooke réagit-il à cette crise?  

Pour Le Tremplin 16-30, il est évident que les besoins en matière de logement social et abordable sont criants notamment pour les jeunes à risque ou en situation d’itinérance. Au cours des deux dernières années, la liste d’attente pour un logement avec soutien communautaire au Tremplin a presque triplé, passant d’une moyenne de 12 personnes par année en 2018 et 2019 à plus de 30 en 2020 et 2021. Plusieurs mesures ont été prises par l’organisme pour offrir de l’accompagnement à ces jeunes, les soutenir dans leurs démarches d’autonomisation et briser leur isolement. Néanmoins, comme le mentionne un des jeunes dans le documentaire, se loger fait partie des besoins de base de chaque être humain et plusieurs ne peuvent y répondre correctement dans le marché locatif actuel à Sherbrooke. 

Tel que demandé par le FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain), Le Tremplin est d’avis que « [le gouvernement du] Québec doit reconnaître le droit au logement dans sa Charte des droits et libertés, et y préciser que les droits économiques et sociaux aient primauté sur tout autre législation, comme les autres droits reconnus dans la Charte ». Le droit à un logement convenable pour tous et toutes passe ainsi par des changements sociaux autant que législatifs. François Danis, intervenant en soutien communautaire au Tremplin 16-30, abonde en ce sens : « Si on veut que les conditions de vie des personnes les plus défavorisés cessent de se détériorer, il faudrait peut-être que les conditions de vie des personnes les plus favorisées cessent de s’améliorer. » 

Tout comme l’ensemble des organismes offrant de l’hébergement à des populations marginalisées, Le Tremplin 16-30 constate l’urgence de la situation au quotidien et le court-métrage documentaire dévoilé aujourd’hui en témoigne avec force. Les paroles ne suffisent plus, il est temps pour les différents paliers gouvernementaux de prendre des mesures concrètes. Plus de logements sociaux doivent être financés et construits. Les lois en matière de logements doivent être adaptées à la réalité actuelle et davantage protéger les locataires face aux hausses de loyer exagérées. Enfin, les organismes communautaires en hébergement doivent être aussi mieux reconnus et soutenus dans leur mission. 

Le court-métrage documentaire « Le logement social… à cœur ouvert » peut être visionné gratuitement à partir d’aujourd’hui ici, sur le site web du Tremplin 16-30, ainsi que sur notre compte YouTube et sur notre page Facebook. 

À propos du Tremplin 16-30 de Sherbrooke 

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke est un organisme d’action communautaire autonome qui offre du soutien à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d’itinérance. Fondé en 2003 sur la Wellington Sud à Sherbrooke, l’organisme coordonne l’accès à 23 logements sociaux du Parallèle de l’habitation sociale en collaboration étroite avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke. Par ses pratiques en soutien communautaire et en soutien résidentiel avec accompagnement, le Tremplin cherche à favoriser la mise en action, l’inclusion sociale et le développement de l’autonomie des jeunes. L’organisme offre aussi, grâce à sa salle multifonctionnelle, un espace créatif ouvert à la communauté où se déroulent une programmation socioculturelle et des activités variées. 

Photo de groupe
De gauche à droite : Desmond Willard, résident de la Coop de Solidarité l’Autre-Toit, François Danis, intervenant en soutien communautaire au Tremplin 16-30, Geneviève Houde, directrice du Tremplin 16-30, Jessica Renaud, agente de mobilisation au Tremplin 16-30, et Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (source photo : Tremplin 16-30 de Sherbrooke).