Des lieux pour exister : l’art à la rencontre de la communauté

L’exposition Des lieux pour exister, présentée du 20 au 22 octobre 2022 dans la Salle Le Tremplin, a été un franc succès. Près de 80 personnes se sont présentées pour le vernissage et la soirée de performance. Le public a pu voir des œuvres créées par les participant-e-s aux Ruches d’art du Tremplin et également assister à une performance des deux artistes de la première Résidence en art social du Tremplin, Étienne Plante et Alex-Ann Boucher, en conclusion de soirée.  

Cette performance s’est déroulée dans la grande salle avec le public entourant les installations des artistes. Étienne Plante avait entre autres monté une porte se tenant seule au milieu de la pièce. Il s’est positionné d’un côté de celle-ci puis a invité les gens à prendre place de l’autre côté et à tenter d’échanger avec lui malgré cette barrière opaque érigée entre eux. Cela a donné lieu à plusieurs situations cocasses, mais également empreintes de sens. Alex-Ann Boucher a offert une chorégraphie inspirée par des moments d’intensité vécus tout au long de sa résidence, puis s’est finalement imbriquée dans la mise en scène d’Étienne.  

Dans une autre pièce, les personnes présentes ont pu vivre une expérience immersive dans une installation sonore et visuelle qui rappelait les travaux envahissants de construction qui ont lieu depuis plusieurs mois autour du Tremplin. 

À l’initiative de la commissaire de l’exposition Des lieux pour exister, Noémie Fortin, un opuscule a été réalisé et distribué lors de l’événement. Ce document témoigne du processus de cette première Résidence en art social du Tremplin ainsi que de la démarche des deux artistes. Une version numérique est disponible en ligne ici :

Opuscule Des lieux pour exister

Enfin, la journaliste Guylaine Charette de ICI Estrie a aussi réalisé un reportage vidéo à propos de l’exposition juste avant le vernissage. On y apprend un peu plus sur la démarche des artistes, leur impact dans la communauté tremplinoise ainsi que sur la mission du Tremplin 16-30 auprès des jeunes.

Le Tremplin 16-30 désire souligner la contribution financière des partenaires au projet, dont le programme Culture et Inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le projet de Résidences en art social du Tremplin 16-30 ainsi que Desjardins qui a participé au financement des Ruches d’art du Tremplin.