Depuis le printemps 2022, le Tremplin 16-30 a développé le projet « Les résidences en art social du Tremplin 16-30 », qui consiste à accueillir pendant 6 mois deux artistes de la région entre les murs du Tremplin. Sous les conseils avisés de la commissaire pour le projet Noémie Fortin, l’équipe du Tremplin a invité les artistes de la région Étienne Plante et Alex-Ann Boucher à participer à cette nouvelle aventure. La première partie de leur résidence s’est déroulée en mai et juin dernier. Le projet se poursuivra cet automne pour se conclure par un évènement de diffusion publique en octobre. Faisons maintenant le point sur les activités ayant eu lieu jusqu’à maintenant et sur ce qui s’en vient prochainement pour nos artistes et notre communauté.






Dans le cadre de cette résidence, Étienne Plante et Alex-Ann Boucher ont accès au milieu de vie du Tremplin et, avec le soutien de l’équipe d’intervention de l’organisme, peuvent proposer des expériences de création avec les jeunes du Tremplin et sa communauté, souvent composée de personnes vivant des situations de marginalisation. Étienne et Alex-Ann travaillent également sur un projet de cocréation artistique inspiré, entre autres, par leur présence à des ruches d’art hebdomadaires ayant lieu dans notre salle. Les artistes profitent donc d’une occasion unique de se professionnaliser par rapport aux pratiques en art social.
De plus, exclusivement pour les jeunes du Tremplin, Étienne a notamment organisé un atelier de fonderie suivi d’une performance en art vivant et métallurgie des deux artistes, puis Alex-Ann a aussi présenté un atelier de sculpture vivante.
La première série de Ruches d’art s’est tenue du 11 mai au 15 juin et a rejoint en moyenne lors de chaque événement 20 à 25 participants et participantes, autant des jeunes du Tremplin que des gens du quartier, pour un total de 115 participations. Rappelons que les Ruches d’art du Tremplin sont des espaces créatifs inclusifs et accueillants où du matériel d’art est mis gratuitement à la disposition des participants et participantes, souvent dans la salle multifonctionnelle du Tremplin, mais aussi dans d’autres espaces du quartier. Ces moments d’échanges se déroulent dans un esprit ouvert, sans attente de production ou de diffusion artistique. Les personnes ciblées sont les jeunes adultes qui reçoivent ou ont reçu des services d’organismes communautaires, dont les résidents et résidentes du Tremplin, les populations vivant de la marginalisation et la communauté du centre-ville de Sherbrooke.


À compter du 7 septembre 2022, une seconde série de Ruches d’art du Tremplin sera officiellement proposée tous les mercredis de 18h à 20h. Finalement, le projet des Résidences en art social du Tremplin 16-30 mènera à la création d’une œuvre ou d’un corpus artistique pour lequel un événement de diffusion aura lieu en octobre prochain. Tous les détails seront annoncés dès que possible sur les différentes plateformes de diffusion du Tremplin : site web, réseaux sociaux, infolettre, etc.
Le projet « Les résidences en art social au Tremplin 16-30 » a été rendu possible grâce au financement du programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce programme vise à utiliser la culture comme outil d’intervention sociale pour favoriser entre autres, l’inclusion des personnes marginalisées. Le Tremplin remercie également Desjardins pour son appui financier.
À propos de nos artistes
Étienne Plante est un artiste multidisciplinaire œuvrant à Sherbrooke. Il est inspiré par les enjeux sociaux, environnementaux, le pouvoir des grandes industries et notre lien à la matière. Par l’utilisation de la sculpture, de l’installation, de la performance et de l’art in situ, il se dégage une intention de prendre part à une expérience artistique dans l’espace public. Il utilise souvent le déchet comme matière première, gratuite, universelle et portant une histoire. Inspiré par des artistes Armand Vaillancourt, il avoue un penchant pour « l’art qui n’en est pas », issu de la pensée de l’art brut proposé par le peintre et sculpteur Jean Dubuffet.


Alex-Ann Boucher est une artiste du vivant, basée à Waterville, en Estrie. L’art qu’elle pratique est relationnel et implique de s’incarner au sein de sa plus grande œuvre, sa vie. C’est autour des questions d’identité, d’autorité, de présence et de métamorphose qu’elle articule son processus de recherche. En parallèle, elle assume la cofacilitation des résidences artistiques de Rurart dès 2019, en plus de participer au développement de l’organisme dans sa dimension in situ et performative. En 2021, elle fonde le Théâtre Vivant, un territoire de création ouvert à tous pour s’incarner par le jeu, le mouvement et la poésie ainsi que les Messes Wow-Wow en 2022, un événement régulier pour les artistes performatifs de l’Estrie, qui allie partages authentiques et cocréation en nature.
À propos de l’art social
L’art social tend à faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art, quelle qu’elle soit. En favorisant la mixité sociale et en offrant un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe ou d’une communauté, l’art social détient le potentiel de servir d’outils d’intervention auprès des communautés qui fréquentent le Tremplin 16-30.