Le Tremplin 16-30 est très fier de vous dévoiler une toute nouvelle série de 4 balados créés par Les LABO du Centro, un projet de laboratoires vivants mené par notre équipe durant l’année 2021.
Les podcasts des LABO du Centro, c’est la rencontre de 4 personnes aux savoirs et expériences variées lors d’une discussion décomplexée au Café Soko. C’est l’énergie du centre-ville de Sherbrooke qui résonne dans leurs vécus. C’est un voyage en nature, en passant par un univers artistique, pour atterrir sur un terrain vaste où les liens de communauté et l’appartenance au territoire font partie intégrante de qui l’on est. C’est l’agencement de couleurs qui crée un tout évocateur pour la fin des LABO du Centro.
4 personnes, 4 thèmes, 4 podcasts : voici l’occasion d’observer la magie de la mixité, de la collaboration et de l’intelligence collective.
Épisode 1 : La place de la nature en ville
Où se trouve la nature? Comment interagissons-nous avec elle en milieu urbain et qu’est-ce qu’une ville verte peut avoir comme impact sur sa communauté? Alec O’Reilly (étudiant en philosophie), Milène Richer (co-fondatrice d’Être Vivant, guide de reconnexion nature), Isabelle Béliveau (fondatrice d’Éco-motion) et David Lacoste (directeur du Musée d’histoire de Sherbrooke) s’aventurent dans ces questionnement en explorant l’aspect philosophique, historique et psychologique des éléments naturels en milieu urbain.
Épisode 2 : La place des arts en ville
Comment l’art et les artistes transforment-ils les villes? Comment amener l’art en nous et autour de nous? Étienne Plante (artiste), Josianne Bolduc (artiste et enseignante au certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke), Nicolas Aubé-Lanctôt (artiste multi-indisciplinaire) et Frédérique Renaud (conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke) vont explorer l’institutionnalisation des arts et l’accessibilité à ses différentes formes à Sherbrooke.
Épisode 3 : Les liens de communauté
Qu’est-ce qui nous permet de nous (re)lier entre humain·e·s? Pourquoi les personnes du Centro ont le potentiel de se réunir et comment créer les meilleures situations pour se rencontrer? Andrée Ann Collin (travailleuse de rue), Lou-Phéelip DBrouillard-Lessard (citoyen du Centro), Angélie Morin (créatrice des Centro-voisin·e·s) et Michael Evans (Propriétaire de Joyeux Délices) se promènent dans des discussions sur l’inclusivité et les dynamiques communautaires au Centro.
Épisode 4 : Habiter un lieu
Qu’est-ce qui fait qu’un lieu est habitable et comment l’habiter? Quels endroits du Centro sont plus agréables et pourquoi? Sébastien Doyon (étudiant à la maîtrise en philosophie), Pascal e (artiste), Félix Bélanger (employé à Vivre en Ville) et Céline Gendron (Citoyenne experte de sa vie, ayant vécu l’itinérance et engagée à faire bouger les choses pour le mieux-être de la communauté) parcourent la question du lieu en naviguant entre l’aménagement du territoire et les différentes manières de l’habiter.
Les podcasts des LABO du Centro ont été réalisés avec le soutien de la Ville de Sherbrooke, La Ruche Estrie, Entreprendre Sherbrooke et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Tourné au Café SOKO au Centre-ville de Sherbrooke.