Logements et soutien communautaire

Si tu as entre 16 et 30 ans, que tu vis de la marginalisation ou que tu es en situation d’itinérance (à la rue, dans une ressource d’hébergement, d’un divan à un autre) ou à risque de le devenir, tu pourrais avoir accès à un logement et à l’accompagnement offert par l’équipe du Tremplin.  

Le Tremplin compte 23 logements sociaux, autonomes et individuels situés aux 95 et 113 rue Wellington Sud à Sherbrooke, grâce à un partenariat avec le Parallèle de l’habitation sociale et l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS). Le Tremplin offre à ses résidents et résidentes(1) des services de soutien communautaire et d’accompagnement personnalisé. Tous les logements sont subventionnés par l’entremise de l’OMHS; le loyer correspondra à 25% de tes revenus de l’année précédente, plus 30$ pour les services de l’OMHS. 

Pour être admissible à un logement du Tremplin, tu dois : 

  • avoir entre 16 et 30 ans (au moment de ta séance d’information); 
  • avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu ta résidence permanente; 
  • être suffisamment autonome pour en assumer les charges (avoir un revenu suffisant pour en payer les coûts, comme l’aide sociale, le chômage, des bourses d’études ou un revenu d’emploi) et respecter la limite de revenu pour un logement subventionné(2)  
  • avoir l’intérêt et la volonté de cheminer vers une meilleure autonomie; 
  • adhérer au cadre proposé en matière de vie résidentielle; 
  • devenir membre résident·e du Tremplin 16-30 (cotisation de 60$ par année). 

Note qu’il y a une liste d’attente pour accéder à un logement et au soutien communautaire du Tremplin. Et la première étape pour en faire partie, c’est la séance d’information!  

Les obligations des résidents et résidentes 

Quand tu acceptes de vivre au Tremplin, c’est que tu décides de t’engager dans le développement de ton autonomie. Un intervenant ou une intervenante t’accompagne dans l’atteinte de tes objectifs pour être autonome en logement et dans ta vie en général. 

Pour vivre au Tremplin, tu dois : 

  • t’engager dans un plan d’action et rencontrer régulièrement ton intervenant ou intervenante; 
  • respecter le code de vie du Tremplin; 
  • participer aux Assemblées des résidents et résidentes (ADR); 
  • participer à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Tremplin (et aux Assemblées extraordinaires s’il y a lieu). 

Le soutien communautaire, c’est quoi? 

Quand on parle de soutien communautaire, on parle de toutes les formes d’aide que tu peux recevoir au Tremplin. L’équipe d’intervention t’accompagne dans tes démarches, selon ton plan d’action et tes besoins. Ça peut inclure bien des choses, par exemple : 

  • du soutien à la vie quotidienne (apprendre à cuisiner, à gérer un budget, à utiliser le service d’autobus, à faire son épicerie, etc.); 
  • de l’accompagnement auprès des services gouvernementaux, scolaires ou de santé; 
  • de l’aide à la gestion de ton loyer en lien avec l’OMHS; 
  • de la gestion de conflits avec ton voisinage; 
  • de la référence vers d’autres organismes; 
  • de l’intervention en situation de crise; 
  • de l’appui aux comités de résidents et résidents. 

Qu’est-ce que les logements du Tremplin offrent? 

Les logements sont des 2 et demi ou des studios avec une salle de bain privée, tous semi-meublés (cuisinière et réfrigérateur inclus). Une buanderie gratuite se trouve dans chaque immeuble. 

Le Tremplin donne accès à des logements, et non à de l’hébergement. Tu dois donc faire ton épicerie, ta cuisine, ton ménage par toi-même. Les logements ne sont pas supervisés 24/7; l’équipe d’intervention est principalement présente durant la semaine, de jour, ainsi que durant les activités dans le milieu de vie. Pour plus d’infos sur les activités et la vie communautaire, va voir la page Milieu de vie

Situé au centre-ville de Sherbrooke, le Tremplin est à proximité de plusieurs services (épiceries, cafés, bibliothèque, cinéma, commerces locaux, etc.), de ressources communautaires comme le Carrefour jeunesse-emploi ou le centre de jour Ma Cabane, du Centre d’éducation aux adultes Saint-Michel, de parcs et espaces verts (parc Racine, parc Camirand, rivière Saint-François et promenade du lac des Nations), de pistes cyclables et de plusieurs lignes d’autobus. Le cadre de vie animé du centre-ville permet d’avoir accès à plusieurs activités gratuites et à une communauté diversifiée, mais vient aussi avec ses défis : le soutien communautaire inclut d’ailleurs une aide au bon voisinage. 

Les logements étant localisés aux étages au-dessus des bureaux du Tremplin et sans ascenseurs, ils ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant et ne sont pas adaptés pour les personnes vivant avec un handicap. 

Première étape : la séance d’information 

Les séances d’information concernant les logements et le soutien communautaire du Tremplin 16-30 ont lieu tous les jeudis à 10h à nos bureaux (95A, rue Wellington Sud, Sherbrooke), sans inscription requise. Cette première étape permet entre autres de voir si tu veux vraiment habiter au Tremplin et si notre accompagnement correspond à tes besoins. 

S’il est impossible pour toi d’y participer, communique avec François Danis, intervenant responsable de la liste d’attente, au 819 565-4141, poste 102. 

  1. Pour une question pratique, les résidents et résidentes des logements appartenant au Parallèle de l’habitation sociale et gérés par l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke en collaboration avec le Tremplin 16-30 sont communément appelés « résidents et résidentes du Tremplin » à travers nos différentes communications.  ↩︎
  2. Une limite de revenu annuel est fixée chaque année par le gouvernement du Québec pour l’accès aux logements subventionnés : voir le tableau des revenus maximums sur le site de l’OMHS.  ↩︎