Studios Le Milieu

Le Milieu se prépare à ouvrir ses portes, une annonce officielle est à venir! D’ici là, viens nous rencontrer en séance d’information, il reste encore quelques studios disponibles pour cet automne.

Si tu as entre 16 et 30 ans, que tu vis de la marginalisation ou que tu es en situation d’itinérance (à la rue, dans une ressource d’urgence, d’un divan à un autre) ou à risque de le devenir, ou alors si tu résides actuellement à La Source-Soleil, tu pourrais avoir accès à un studio de la nouvelle ressource Le Milieu.   

Le Milieu compte 19 studios situés au 14, rue Jean-Maurice à Sherbrooke. Le bâtiment appartient à l’organisme Les Habitations l’Équerre, aussi responsable de la gestion immobilière. Le Tremplin 16-30 et L’Auberge du cœur La Source-Soleil s’occupent de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes résidents et résidentes du Milieu grâce à une équipe d’intervention conjointe. Tous les studios sont subventionnés par le Programme de supplément au loyer (PSL); ton loyer correspondra à 27% de tes revenus de l’année précédente.  

Pour être admissible à un studio du Milieu, tu dois :  

  • avoir entre 16 et 30 ans (au moment de ta séance d’information);  
  • avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu ta résidence permanente;  
  • être suffisamment autonome pour en assumer les charges (avoir un revenu suffisant pour en payer les coûts, comme l’aide sociale, le chômage ou un revenu d’emploi) et respecter la limite de revenu pour un logement subventionné(1)
  • ne pas être avoir le statut d’étudiant ou étudiante à temps plein (que tu reçoives ou non des prêts et bourses);
  • avoir l’intérêt et la volonté de cheminer vers une meilleure autonomie; 
  • adhérer au cadre proposé en matière de vie résidentielle. 

Résider au Milieu, ça peut être aussi une première étape avant d’accéder à un des logements du Tremplin.
Que ce soit pour l’un ou l’autre ou les deux, ça commence par un même processus : tu dois participer à une séance d’information!

Les obligations des résidents et résidentes  

Quand tu acceptes de vivre au Milieu, c’est que tu décides de t’engager dans le développement de ton autonomie. Un intervenant ou une intervenante t’accompagne dans l’atteinte de tes objectifs pour acquérir de l’autonomie par rapport à ton logement et dans ta vie en général.  

Pour vivre au Milieu, tu dois :  

  • t’engager dans un plan d’action et rencontrer régulièrement ton intervenant ou intervenante;  
  • respecter le code de vie du Milieu;  
  • participer aux rencontres mensuelles des résidents et résidentes.  

Le soutien communautaire, c’est quoi?  

Quand on parle de soutien communautaire, on parle de toutes les formes d’aide que tu peux recevoir en résidant au Milieu. L’équipe d’intervention t’accompagne dans tes démarches, selon ton plan d’action et tes besoins. Ça peut inclure bien des choses, par exemple :  

  • du soutien à la vie quotidienne (apprendre à cuisiner, à gérer un budget, à utiliser le service d’autobus, à faire son épicerie, etc.);  
  • de l’accompagnement auprès des services gouvernementaux, scolaires ou de santé;  
  • de l’aide à la gestion de ton loyer en lien avec les Habitations l’Équerre;  
  • de la gestion de conflits avec ton voisinage;  
  • de la référence vers d’autres organismes;  
  • de l’intervention en situation de crise;  
  • de l’appui aux rencontres de résidents et résidentes.  

Qu’est-ce que les studios du Milieu offrent?  

Les studios du Milieu sont meublés (réfrigérateur, four, lit double, meuble rangement, table et 2 chaises). L’accès Internet et l’électricité sont inclus dans le montant de ton loyer. L’accès à la buanderie sur place, au coût de 10$ par mois, est ajouté à ton paiement de loyer. Les studios sont non-fumeurs; aucun animal n’est accepté. 

Le Milieu donne accès à un appartement individuel, et non à de l’hébergement. Tu dois donc faire ton épicerie, ta cuisine, ton ménage par toi-même. Les studios ne sont pas supervisés 24/7; l’équipe d’intervention est principalement présente de jour ainsi que certains soirs.  

En plus des ateliers spécifiques au Milieu, tu auras accès à la vie communautaire et à plusieurs des activités du Tremplin. Consulte la page Milieu de vie pour plus d’informations! De plus, tu pourras aussi participer aux activités et au milieu de vie de La Source-Soleil.

Le Milieu est situé du côté est de la rivière Saint-François, au 14 rue Jean-Maurice, dans un secteur plutôt résidentiel. Dans un périmètre d’environ 15 minutes de marche se trouvent divers services (pharmacie, dépanneur, caisse Desjardins, épicerie, hôpital, magasin à rabais, commerces locaux, cinéma, etc.), des ressources communautaires (La Chaudronnée, Moisson Estrie, centre de jour Ma Cabane, Carrefour jeunesse-emploi), des parcs et espaces verts (rivière Saint-François, parc Émery-Fortier, parc Antonio-Montour, parc Philippe-Desranleau), des pistes cyclables et plusieurs lignes d’autobus. Le cadre de vie assez calme autour du Milieu permet de te poser tout en demeurant à proximité de l’effervescence du centre-ville. 

Un des 19 studios est adapté pour une personne à mobilité réduite. L’immeuble est accessible par ascenseur pour les locataires à mobilité réduite seulement.

Première étape : la séance d’information  

Les séances d’information concernant les logements du Tremplin 16-30, les studios du Milieu et le soutien communautaire ont lieu tous les jeudis à 10h à nos bureaux (95A, rue Wellington Sud, Sherbrooke), sans inscription requise. Cette première étape permet entre autres de voir si tu veux vraiment habiter au Tremplin ou au Milieu et si notre accompagnement correspond à tes besoins.  

S’il est impossible pour toi d’y participer, communique avec notre intervenant responsable de la liste d’attente au 819 565-4141, poste 102. 

  1. Une limite de revenu annuel est fixée chaque année par le gouvernement du Québec pour l’accès aux logements subventionnés : voir le tableau des revenus maximums sur le site de l’OMHS.  ↩︎