
Depuis plusieurs années, le Tremplin a soutenu et mis en place divers projets d’art social, principalement par l’entremise de sa Salle le Tremplin. À cet effet, nous vous invitons à consulter l’Énoncé de direction artistique de la salle multifonctionnelle du Tremplin.
Un des buts de l’art social est de faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art quelle qu’elle soit. L’art social favorise la mixité sociale et offre un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe, d’une communauté. L’inclusion sociale fait partie prenante de la mission du Tremplin 16-30 tandis que le contact avec les arts et la culture constitue depuis plusieurs années l’un des quatre axes d’intervention auprès des jeunes. L’art social s’inscrit donc naturellement dans les approches et projets portés par le Tremplin.
Voici quelques-uns des projets en cours :









Dès la fondation du Tremplin, sa salle de spectacle est utilisée pour créer une passerelle avec la communauté dans le but de favoriser la mixité sociale. L’objectif est aussi d’offrir aux jeunes un espace pour vivre leurs premiers spectacles. Parmi les différentes initiatives en art social soutenues par le Tremplin au fil des ans, on compte :
- des projections documentaires engagées avec le Regroupement autonome des jeunes puis avec le Collectif régional sur les médias d’information
- des pièces de théâtre social avec le Théâtre des petites lanternes
- le Groupe photo avec le photographe Guy Tremblay
- la série de spectacles Voix Libres du Tremplin
- les soirées Slam du Tremplin
- la troupe de théâtre social Artifice
- la série d’événements Ciné-rencontres
- le Groupe 5 à 7 jeunes
- le piano de rue Octave
- les événements « L’art d’être ensemble », « L’art de faire autrement » et les Ruches d’art du Tremplin
- les LABO du Centro