L’équipe d’intervention met en place et soutient des activités de toutes sortes misant sur les notions de participation et d’engagement collectif ou individuel. Une programmation d’activités est offerte chaque mois et met de l’avant les quatre axes d’intervention du Tremplin : les arts et la culture, le contact avec la nature, la mixité sociale et les saines habitudes de vie. Le MACOM (comité d’activités), formé de résident·e·s et soutenu par l’équipe, propose et organise diverses activités pour animer le milieu de vie, vivre de nouvelles expériences, avoir accès à un espace de socialisation positif et briser l’isolement vécu par plusieurs jeunes.
La majorité des activités s’adressent aux résident·e·s du Tremplin ainsi qu’aux ancien·ne·s et aux futur·e·s résident·e·s (qui sont sur la liste d’attente pour un logement). Certaines activités sont ouvertes à d’autres jeunes faisant partie de la communauté du Tremplin ou au grand public, comme Les Ruches d’art du Tremplin. Les activités ouvertes à tous et toutes sont annoncées sur les réseaux sociaux du Tremplin 16-30 et de la Salle Le Tremplin.
Le milieu de vie du Tremplin comprend différents espaces, dont le local des résident·e·s et la salle multifonctionnelle. Cette dernière accueille principalement des activités culturelles, communautaires et citoyennes, en plus d’être disponible pour les besoins de l’organisme et de ses membres, dont les résident·e·s. La salle multifonctionnelle se définit selon 4 créneaux interdépendants :
- Un lieu pour des activités organisées pour et par les résident·e·s;
- Un espace créatif ouvert à la communauté avec accompagnement;
- Une salle de réunion accessible à la communauté;
- Une salle de spectacle (Salle le Tremplin) pour offrir des activités socioculturelles dans un environnement de mixité sociale favorisant les liens communautaires.