ACCUEIL
VOLET RÉSIDENTIEL

Le Tremplin 16-30  voit le jour en 2002 avec la mise en place d’un projet de logements dédiés au 16-30 ans, à l’initiative de différents partenaires du milieu préoccupés par la lutte à l’itinérance et à la pauvreté.

Ainsi, grâce au concours de ces mêmes partenaires et avec le soutien financier des différents paliers de gouvernement dont la Ville, la Société d’habitation du Québec et Service Canada, deux immeubles sis au cœur du Centre-ville sont acquis par l’entremise de l’Office municipale d’habitation de Sherbrooke (OMHS) et convertis en un parc de 23 unités de logements avec espaces polyvalents. Chemin faisant, le Tremplin s’incorporera formellement en mars 2003 avec pour mission et mandat l’encadrement et le suivi des ces immeubles comme de ses bénéficiaires.

Dès 2004, au-delà de son volet logement, l’organisme prendra un premier essor avec le lancement de plateaux de travail en restauration cuisine et conciergerie. Suivront toute une série d’initiatives diverses pour tenter de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs dont les faits marquant sont :

  • 2004 : Premiers plateaux de travail restauration cuisine et conciergerie
  • 2005 : Le lancement du Zybaldone resto café et lancement de la première campagne coup de pouce
  • 2006 : Le Zybaldone se transforme en service traiteur
  • 2007 : Lancement de la programmation socioculturelle du Tremplin avec le soutien de la ville de Sherbrooke
  • 2009 : Lancement du Service Préretour avec le soutien de la CSRS et Emploi Québec
  • 2009 : Le soutien à la vie résidentielle et communautaire se raffine avec le soutien du CSSS-IUGS
  • 2010 : Un peu à l’étroit, le Tremplin investit l’estudiantine au 116 Wellington pour y disposer une part de ses effectifs et de ses services.
  • 2012 : Le projet Travail d’un jour prend pied au Tremplin.

Enfin, depuis le début le Tremplin mise prioritairement sur 2 éléments clés pour rencontrer sa mission et ses mandats, soit la qualité de ses effectifs et la pertinence de ses actions ou initiatives.

Membre de la Table itinérance Sherbrooke, de la concertation logement, de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke et de la chambre de commerce de Fleurimont, le Tremplin est devenu au fil des ans un acteur de revitalisation sociocommunautaire reconnu pour son dynamisme et son audace.


Coordonnées de l’organisme

Adresse postale : 10-95 Wellington Sud, Sherbrooke, J1H 5C8

Les Bureaux sont situés au 95-A, Wellington Sud

Téléphone : 819 565-4141 • Fax : 819 565-2429

SALLE LE PREMPLIN