ACCUEIL
VOLET RÉSIDENTIEL

Le Tremplin 16-30 voit le jour en 2002 avec la mise en place d’un projet de logements dédiés aux 16-30 ans, à l’initiative de différents partenaires du milieu préoccupés par la lutte à l’itinérance et à la pauvreté.

Grâce au concours de ces mêmes partenaires et avec le soutien financier des différents paliers de gouvernement dont la Ville de Sherbrooke, la Société d’habitation du Québec et Service Canada, deux immeubles situés au cœur du Centre-ville sont acquis par l’entremise de l’Office municipale d’habitation de Sherbrooke (OMHS) et convertis en un parc de 23 unités de logements avec espaces polyvalents. Chemin faisant, le Tremplin s’incorporera formellement en mars 2003 et sera chargé du suivi des logements, en collaboration avec l'OMHS, ainsi que de plusieurs mesures de soutien communautaire pour les jeunes, mesures qui prendront plusieurs formes au fil des ans et selon le financement accordé à l'organisme.

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke offre aujourd'hui du soutien communautaire à des jeunes de 16-30 ans, en situation ou à risque d’itinérance, en donnant accès à des logements subventionnés, à un accompagnement personnalisé et à un milieu de vie. L'intervention auprès des utilisateurs et utilisatrices s’appuie sur les arts, la mixité sociale, les saines habitudes de vie et le contact avec la nature. Ces approches ont pour but de favoriser la mise en action, l’intégration sociale et le développement de l’autonomie des jeunes. L’organisme offre aussi une tribune aux artistes émergents par l’entremise de sa programmation socioculturelle et de sa salle de spectacle.

Depuis sa mise en place en 2002, le Tremplin 16-30 s'est non seulement engagé activement dans sa mission auprès des jeunes, mais il est aussi devenu au fil des ans un acteur majeur de revitalisation sociocommunautaire au centre-ville de Sherbrooke. Plusieurs projets d'art social ont été mis en place ou appuyés par le Tremplin par l'entremise de la Salle Le Tremplin.


Coordonnées de l’organisme

Adresse postale : 10-95 Wellington Sud, Sherbrooke, J1H 5C8

Les bureaux sont situés au 95-A, Wellington Sud

Téléphone : 819 565-4141

SALLE LE PREMPLIN